Druide d'Oliver Peru

Publié le par peregrinationslitteraires

http://www.livraddict.com/blog/wp-content/uploads/2010/12/Cover_Druide.jpg

 

Résumé : 1123 après le pacte... Les druides règnent en maîtres sur la forêt, un royaume millénaire. Ils conseillent les hommes du plus humble au plus puissant, grâce à leur sagesse ancestrale. Lorsqu'un mal ancien refait surface, un druide va tenter d'empêcher une guerre fratricide d'éclater. Pour cela, il devra percer des mystères liés aux plus noirs secrets de la forêt.

 

Mon avis :J'ai découvert l'existence de ce roman par le plus grand des hasards. Je me promenais sur le site de Livraddict (http://livraddict.com ) à la recherche de nouveaux livres à me mettre sous la dent lorsque j'ai vu qu'on pouvait trouver les livres les mieux notés par les membres. « Druide » était le premier du top et j'ai tellement aimé la couverture, ainsi que le fait que, visiblement, on allait parler de contes et de légendes, que j'ai lu le résumé avidement. Une enquête menée par un druide, enquête qui se révélait déjà être un véritable mystère, je n'avais besoin de rien d'autre pour être conquise.

 

Me voilà donc quelques jours plus tard, avec le roman entre les mains et je n'ai eu de cesse de le regarder dans ma bibliothèque, sentant qu'il me réservait de belles promesses. Le jour où j'ai décidé de le lire, j'ai tout d'abord caressé la couverture tout en m'imprimant des détails des dessins, d'ailleurs réalisés par l'auteur lui-même, Oliver Peru. Belle surprise supplémentaire lorsque j'ai ouvert la couverture du fond et découvert un marque-pages à détacher. Le mien étant plus que fatigué, je l'ai troqué contre celui-là qui était très beau. Druide, d'une certaine manière, continuerait à me suivre grâce à ce petit présent.

 

Maintenant, il est temps de parler du contenu proprement dit. L'auteur nous plonge dans un univers inconnu, dans lequel, les hommes vivent en deux camps qui se haissent et les druides dans une forêt qui les voit évoluer. Bientôt, la paix fragile va être bousculée par la découverte de quarante-neuf corps d'hommes. Tout de suite, le druide, Obrigan, est dépêché par ses pairs pour enquêter. Il se rend dans le royaum du Trône d'or dans la forteresse qui a servi de tombeau à ses pauvres malheureux. Le mystère reste entier car le carnage est tellement inhumain que la forteresse si bien protégée ne devrait pas avoir été violée. Le roi du Trône d'or accuse son ennemi, le peuple du Trône de glace. Obrigan n'a qu'une hâte, trouver l'audieux assassin en moins de vingt-et-un jours sinon, la guerre entre les hommes éclatera à nouveau.

 

Le contexte décrit par Oliver Peru est riche mais sa force réside principalement dans le fait que l'univers ainsi créé est très accessible. Il faut peu de temps pour mémoriser les noms des lieux, des castes, des druides. Dans certains romans de fantasy que j'ai pu lire, je n'arrivais pas du tout à retenir toutes les nouveautés et j'avoue que bien souvent, c'est pour cette raison que je n'ai pas poursuivi mon récit plus longuement. Dans « Druide », tout de suite, j'ai été fascinée par la densité de l'univers tout en me disant qu'il était totalement facile de l'appréhender.

 

Moi qui suis fan du Seigneur des Anneaux et donc de Tolkien, rarement j'ai pu retrouver des descriptions aussi précises, des histoires aussi fouillées. J'ai donc un peu comparé le livre de Peru à la fresque impressionnante du, selon moi, Maître de la fantasy.

Je dois faire une deuxième comparaison en essayant de ne pas vous dévoiler les mystères du livre. Les assassins de ces quarante-neuf soldats, au départ, ressemblent traits pour traits à la Bête du Gévaudan. Les descriptions les concernants ne sont pas précises, volontairement pour nous émoustiller et que nous nous sentions encerclés et désespérés. C'est une des forces de ce roman.

 

J'ai un tout petit bémol. Parfois, mais ça doit être dû plus à la traduction, du moins, je le crois, il y a des répétitions. Plusieurs fois, au début du roman, le héros, Obrigan, répète que ses disciples sont comme ses enfants. C'est dommage mais, ce n'est qu'un petit détail par rapport à tout ce que j'ai aimé dans ce roman. D'autres idées sont ainsi répétées.

 

En conclusion, je dirai que les avis n'ont pas menti, ce livre est fabuleux et haletant. Je vous le conseille. Je rajoute que la guerre qui clot le livre me faisait un peu peur. Une fois de plus, je rapprochai la saga de Tolkien et je me disais que j'allais encore subir une centaine de pages de descriptions de combats. Il n'en fut rien. Le rythme est bien respecté mais le dialogue garde tout de même une place et on n'a pas du tout envie que ça se finisse. Bonne lecture !


 

 

Ma note : 16/20

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je vais spoiler légèrement, il est superbe, j'ai adoré même si je ne lis pas beaucoup de fantasy. C'est loin de ce qu'on connaît des légendes sur les druides mais tout est bien pensé ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et tu as le droit de dire en avant-première si tu as aimé ou pas ? Il est dans ma PAL (dans celle de mon chéri pour être exacte) et j'ai une "attraction-répulsion" pour lui (pas mon chéri, le livre<br /> :p) en raison de sa taille mais surtout parce que je n'ai jamais lu de roman de ce type (des Druides et tout le toutim).... alors... bien ou pas bien ?<br /> <br /> <br />
Répondre