Via temporis Tome I

Publié le par peregrinationslitteraires

via-temporis-operation-marie-antoinette-keller-joslan-kelle.gif

 

 

 

Résumé : Après une interrogation bien normale sur les deux premiers protagonistes, Mathias et Charlotte font leur apparition. Tous deux étudiants, l'un en histoire et l'une en journalisme. Ils se sont connus il y a cinq mois et leur relation est harmonieuse. Jusqu'au jour où un message mystérieux parvient jusquà Mathias, féru d'énigmes et mystères en tout genre. Le jeune homme emmène sa compagne avec lui. Ils vont faire la connaissance d'un personnage haut en couleurs. Eminent professeur à la Sorbonne, Aymery de Chalus entend bien convaincre les deux jeunes gens de lui venir en aide. Un mystérieux contact sur internet le met au défi de résoudre une énigme et de sauver le monde.

 

Mon avis : Je ne lis pas très souvent des romans historiques et pourtant, j'aime énormément me plonger dans l'histoire, surtout pour les périodes du Moyen-Age, de la Révolution française et de la seconde guerre mondiale. Cette année, en quelques mois, j'aurai pourtant lu 4 tomes de la saga La bicyclette bleu, Yrmeline tome I et Via temporis tome I (le deux vous sera présenté d'ici quelques jours). J'étais donc ravie de découvrir l'histoire passionnante de ce livre.

 

En effet, rapidement, nous plongeons dans les mystères de la Révolution française, nous suivons, avec les deux héros, les péripéties inérantes à leurs missions. De la Normandie, en passant par le Paris de l'époque, puis l'est de la France, une large palette d'évênements se bousculent nous faisant frémir, parfois sourire en tout cas, nous impliquer. Il est vraiment plaisant de constater la riche documentation que l'auteur a réunie pour donner force détails lors de l'arrestation de Louis XVI et Marie-Antoinette ou lorsque la bataille de Valmy...cette liste n'étant pas exhaustive.

 

Le style de l'auteur est fluide, il se lit vite. Les personnages sont peu nombreux mais tous très intéressants et bien pensés. Il n'y a rien qui échappe à l'auteur lorsqu'il projette ses héros dans le passé. En revanche, je dois dire que certaines invraisemblances m'ont un peu déçue. Des détails, des choses pas très importants, qui n'enlèvent rien à la qualité de l'histoire ou du texte, simplement qui font se demander si la relecture n'aurait pas dû les faire disparaître. C'est juste une petite remarque négative, je parle de position des personnages d'une scène à l'autre...

 

Le point fort c'est le nombre de "célébrités" que rencontre le trio. Ca permet de parfaire son Histoire et c'est un joli clin d'oeil tout en étant très utile pour les missions, rien n'est laissé au hasard, tout se recoupe formidablement bien. Ce roman est à conseiller aux ados voire aux jeunes adultes et pourquoi pas des adultes tout court ? J'ai bien été séduite, moi !

 

En conclusion, ce livre est très distrayant, on plonge dans une ambiance plaisante, au milieu de l'hiver 2012. Donc faites un tour en médiathèque pour trouver ce livre qui m'a énormément plu.

 

Ma note : 16/20

Publié dans Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> ce n'est pas que je trouverais ça barbant, mais l'histoire et moi, on n'a jamais été copines :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah oui, il faut être intéressé par l'Histoire sinon, aucun intérêt !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> même si d'un premier abord ça a l'air tentant, je crains que ce ne soit trop historique pour moi... je pense que j'aurais beaucoup de mal à accrocher à ce livre...<br /> <br /> Bonne soirée ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ben en fait, c'est surtout des moments d'histoire concentrée mais c'est pas du tout barbant ;)<br /> <br /> <br /> <br />