Fleurs captives de Virginia C. Andrews

Publié le par peregrinationslitteraires

http://www.incoldblog.fr/my_dotclear/my_public/Archives/2007/2007-02/07-02-14_m.bmp

 

Résumé : Quatre enfants séquestrés dans un immense et ténébreux grenier, avec juste de quoi subsister. Pour oublier, ils font de ce grenier le royaume de leurs jeux et de leurs rêves, le refuge secret de leur tendresse, à l'abri du monde. Mais en grandissant, ils se découvrent des haines et des désirs d'adultes. Leur seul rêve est maintenant de s'évader.

 

Mon avis : Je commence donc le livre en découvrant les personnages de l'histoire. Ils ont l'air bien sympathiques, surtout la narratrice et actrice des scènes à venir. Tout finit par basculer dans le désespoire lorsque les enfants perdent leur père dans un accident de voiture. Leur mère a du mal à reprendre pieds aussi leur apprend-t-elle qu'ils vont désormais habiter chez leurs grand-parents. Pourtant, le grand-père de Cathy (l'héroine et narratrice) ne veut pas entendre parler d'enfants et c'est contre sa volonté que les quatre frères et sœurs se retrouvent dans ce fameux grenier.

 

C'est la deuxième fois que je lis ce livre et dans ma mémoire, il consistait surtout en des scènes dites d'amour mais plutôt incestueuses. J'ai mis un peu de temps à me décider puis finalement, ma mère a su me convaincre que c'était une jolie aventure romanesque. Me voilà donc avec le premier tome de la saga de Virginia C. Andrews, enfin, l'une des sagas.

 

Encore une fois, dans mon souvenir, l'écriture était enfantine, dépassée or, lorsque je l'ai relu, le texte m'a paru enrichi de vocabulaire et surtout d'imagination. L'histoire est assez plausible, même si elle est extraordinaire. En effet, comment imaginer que des parents puissent enfermer leurs enfants dans deux pièces, en venant les voir que quelque fois par an, en les privant de l'air extérieur ? Puis, je me suis dit que la cruauté était partout. Passée cette première impression, on peut alors se plonger dans le récit.

 

Les personnages pourraient être étoffés. En effet, il est difficile de toujours n'avoir que les ressentis de Cathy surtout dans ce huis-clot assez atypique où la psychologie a toute sa place. Petit bémol également concernant l'histoire qui unit Cathy et son grand-frère. Je pense que malgré le confinement, à 16 ou 17 ans, on peut se retenir d'éprouver du désir pour sa sœur...

 

En conclusion, lisez ce livre mais ne l'achetez pas !

 

Ma note : 12/20

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Je vous propose de découvrir aussi les chroniques de Calieb, LIZI

Publié dans Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne suis pas sûr d'avoir envie de le lire... enfin, je vais revenir sur ton blog le parcourir avec plaisir. Je l'ai découvert en surfant sur livresaddict...
Répondre
P
<br /> <br /> Oui c'est pas une lecture déplaisante mais, surtout la suite, ça perd de sa qualité au fur et à mesure que les histoires d'amour se compliquent à la Amour, gloire et beauté xD<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage ;)<br /> <br /> <br /> <br />