Le passager de Jean-Christophe Grangé

Publié le par peregrinationslitteraires

A la lecture de ce livre, j'ai décidé de ne dévoiler que le minimum d'informations, aussi, le résumé sera la simple copie du quatrième de couverture.

http://img.over-blog.com/323x500/3/89/10/90/Le-passager-Jean-Christophe-Grange.jpg 


Résumé : Je suis l'ombre. Je suis la proie. Je suis le tueur. Je suis la cible.

Pour m'en sortir, une seule option : fuir l'autre.

Mais si l'autre est moi-même ?

 

Mon avis : Le quatrième de couverture est avare de précision et je vais tenter de donner mon avis sans changer cela pour que vous lisiez ce roman de la même façon que moi, en le découvrant seulement au fil des pages.

 

Dès les premières pages nous faisons connaissance avec Mathias Freire, un psychiatre et Anais Chatelet, capitaine de Police. Il est simple, donc, de comprendre que l'histoire va tourner autour de ces protagonistes. L'aventure commence... Le décor est posé. Un hôpital psychiatrique reçoit un patient étrange qui a perdu la mémoire. Immédiatement, Freire est attiré par ce cas. L'homme a été retrouvé à la gare de Bordeaux, théâtre des premiers événements de l'intrigue, amnésique avec une clé à molette ensanglantée et un annuaire... autant dire que le mystère règne.

Même lieu, autres protagonistes, un corps diaphane est retrouvé nu et surmonté d'une tête de taureau découpée directement sur le bovin. Anais enquête et rapproche rapidement les deux affaires. Les empreintes de l'homme amnésique sont retrouvées près du cadavre.

 

Je n'irai pas plus avant dans l'histoire elle-même puisque j'ai déjà posé le socle de l'histoire. Sachez que les rebondissements sont pratiquement à toutes les pages, conférant un rythme endiablé au roman. Fidèle à lui-même, Grangé s'est lancé à nouveau dans un roman si documenté, si précis qu'on a l'impression de lire un rapport de police ou les conclusions d'un expert criminel. Même souci d'exactitude, même satisfaction du travail bien fait. Tous ces cigles, tous les termes médicaux, des flics, tout ça contribue à nous plonger dans une réalité atroce. Et toujours parce qu'il sait travailler ses personnages, il nous livre une histoire dense, une étude de cas romancée.

 

Ce que je note c'est que outre l'histoire elle-même, la toile de fond, ce sont plusieurs histoires imbriquées les unes dans les autres qui, non pas nous trompent ou nous perdent mais nourissent le roman et aident à le consolider. On apprend des choses sur la mythologie, la psychiatrie, les complots des grands groupes industriels...  On pourrait dire de petites histoires au service de l'Histoire !

 

En résumé, ce livre dont j'ai lu des critiques très négatives que je ne comprends absolument pas, impose encore Grangé comme l'un des maître du thriller français qu'on pourrait comparer aux meilleurs auteurs américains ou anglais. Il faut que vous le lisiez !

Ma note : 17/20

Publié dans Thrillers-polars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
ce livre me tente beaucoup, mais pour le moment, c'est le nombre de pages qui me rebute un peu... je préfère des livres un peu plus courts, pour pouvoir varier mes lectures...
Répondre
P
<br /> <br /> Ah c'est sûr qu'on y passe plusieurs jours mais moi j'aime bien, je trouve qu'on reste plus longtemps avec les personnages :p Je suis toutefois d'accord que parfois, un livre de 250 pages ça fait<br /> du bien xD<br /> <br /> <br /> <br />