Shutter Island de Denis Lehane

Publié le par peregrinationslitteraires

http://conjurationdeslivres.com/files/image/shutter.jpg

 

Résumé : Quelques années après la seonde guerre mondiale, le marshall Teddy Daniels et son tout nouveau co-équipier, Chuck Aule, prennent le ferry de Boston pour se rendre sur l'île de Shutter Island. Dans cet ilot, plusieurs constructions abrittent un hôpital psychiâtrique, dédié aux patients présentant les troubles les plus graves, notamment des meurtres. Les deux hommes sont accueillis par le directeur adjoint, McPherson et le docteur Cawley. Une patiente s'est échappée de sa chambre/cellule la nuit précédente et bien que l'histoire se déroule sur une île, elle reste introuvable. Plus troublant encore, elle a disparu alors que la chambre était fermée à clé de l'extérieur, que la fenêtre munie de barreaux n'a pas été forcée, que les infirmières, gardes et aide-soignants ne l'ont pas vue... Tout cela paraît très étrange. Lorsque le marshall Daniels trouvent une énigme dans la chambre de la disparue, l'aventure prend un tournant inquiétant...

 

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge thriller, organisé par Livraddict. Je connaissais le film puisque je l'avais réservé dans mon vidéo-club mais, ne l'ayant pas encore vu, je ne savais pas du tout de quoi il allait parler. D'autre part, j'avais compris qu'il était en tête des lectures des membres du forum et également premier, sur un site référençant les meilleurs thrillers. Forcément, si tant de personnes avaient pu aimer, il me fallait me procurer ledit bijou. Ma bibliothèque l'avait et voici comment j'ai plongé dans l'histoire de ce marshall.

 

Une fois arrivés sur l'île, les deux enquêteurs discutent avec le docteur Cawley qui semble être le médecin chef du centre. Il leur expose les faits sur la disparition de Rachel Solando puis les suit dans la chambre de celle-ci. Lors de leur visite, Daniels découvre une drôle d'inscription sur une feuille de papier. Une énigme... Un code qu'il arrive bien vite à déchiffrer. C'est là que l'aventure prend tout son sens et son ascendant psychologique. Les deux hommes vont être plongés dans une enquête déroutante, muselés par un corps médical réfractaire à leurs pérégrinations et bientôt prisonniers sur l'île qui devient la proie d'une terrible tempête.

 

Je vous laisse bien entendu découvrir la suite par vous-même. Pendant leur entretien préalable avec Cawley, le médecin explique comment la fugitive a tué ses enfants. C'est la première chose qui m'a fait comprendre qu'on entrait dans un livre pas comme les autres. La façon dont l'auteur décrit l'horrible scène est tellement précise qu'on n'a pas de mal à imaginer les corps des enfants morts, assis à une table. Terrible représentation. Mais l'auteur ne nous ménagera pas et décrira les méandres de la folie tout au long du roman. C'est d'ailleurs sûrement une des grandes forces du récit, cette plongée vertigineuse dans le cerveau malade.

 

Bien vite, j'ai noté autre chose. L'île... Elle m'a fait penser à deux choses. La première est que j'ai trouvé une certaine similitude dans ce roman avec la série télévisée, Lost. Mêmes descriptions poinutes d'un endroit où il se passe des évênements sortant de l'ordinaire, même impression qu'on ne peut pas sortir de cette île sans être irrémédiablement marqué. Et la seconde chose, c'est plus une référence littéraire. Il y a peu de temps, j'ai relu « Dix petits nègres » d'Agatha Christie et j'ai été frappée de reconnaître l'utilisation de l'île comme d'un piège inéluctable. En cela, on sent que la trame de fond est une idée de génie.

 

J'ai déjà parlé de l'aspect psychologique du livre et je vais en rajouter. Je pense qu'on ne peut qu'aimer le héros, Teddy Daniels. Ancien militaire de guerre, nouvellement dans la police fédérale, cet homme a vu des horreurs dans sa vie. Des horreurs dues à la cruauté des hommes mais peut-être aussi à la cruauté de Dieu. Outre les combats pour libérer la France et soutenir ses alliés, il a perdu sa femme dans un incendie et rêve d'elle très souvent, a l'impression qu'elle le guide puisqu'elle s'adresse à lui dans son inconscient. On comprend donc très vite que c'est un homme torturé, qui souffre encore de l'absence de celle qu'il a aimée.

 

Lorsque Daniels explique à Aule, son équipier, qu'il n'est pas sur cette île uniquement pour retrouver Rachel, mais qu'il a un plan machiavélique pour retrouver l'assassin de sa femme, celui qui a mis le feu à leur appartement. Dès lors, l'enquête prend un tout autre sens et on commence à se poser des questions sérieuses sur les mystères que peut encore nous réserver l'auteur.

 

Il faudra attendre les toutes dernières pages pour réellement avoir une explication. Et cette fin, magistrale, ne m'a pourtant pas plu. Eh oui ! Elle est bien faite, tout à fait plausible, angoissante', folle mais, comme l'auteur ne décide pas de la fin, on a la possibilité de choisir. Souvent, pouvoir être le maître du happy end, pas forcément happy, d'ailleurs, peut présenter des avantages. Mais pas dans ce livre, pas comme ça. La fin est bien trop énigmatique, comme s'il manquait quelque chose.

 

Pour conclure, je dirais qu'il faut que vous lisiez ce roman pour vous faire votre propre idée. C'est un thriller psychologique réussi. Bonnes lectures.

 

Ma note : 15/20

Publié dans Thrillers-polars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je suis dans le même cas que toi et j'aime sans aimer...J'aime bien pouvoir imaginer la fin mais pas dans un thriller. J'ai besoin de tout comprendre en général mais là, j'avoue que cette fin colle<br /> avec le reste du livre, si énigmatique ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un thriller époustouflant. L'auteur sait nous perdre totalement dans l'enquête, nous faire peur...<br /> Au final, je ne sais toujours pas si tout n'est qu'hallucination ou pas...<br /> <br /> <br />
Répondre